7 mai 2014

Comment gérer une peau chiante

Et par peau chiante, j'entends peau à tendance acnéique ET déshydratée, sensible et intolérante à de nombreux produits (I am living the dream) \o/


soins-visage-skincare-routine-peau-chiante-upset-skin-sensible-irritated-oily-hydratation-gommage-exfoliation-brosse-clarisonic-demaquillage-nettoyage-cleansing-how-to-comment-apaiser-traiter-peau-grasse-conseils-acne-acneique-boutons-imperfections-beauty-heroes-favorites-intolerante-intolerant-fragile-belle-peau-gerer-peau-chiante-alimentation-soins-pharmacie-sport-hygiene-vie


Ma peau était parfaitement normale et donc plutôt jolie jusqu'à il y a deux ans environ, où elle s'est complètement détraquée - comme pour pas mal de gens, le coktail hormones en folie, mauvaises hygiène de vie et stress m'a tueR. Pendant longtemps je voulais absolument essayer tous les produits vendant le glow-de-Giselle-en-bouteille. Evidemment, l'overdose de potions n'a fait qu'aggraver la situation, mais à force de tests et de recherches/lectures de blogs, j'ai compris que less is definitely more. Voici donc quelques règles de bon sens, qui ne coûtent rien et qui ont fait leurs preuves sur moi :)




1. Nettoyer en douceur: 

- un classique: se démaquiller tous les soirs sans faute. Pour ma part, c'est double nettoyage le soir: de l'eau micellaire (la Créaline of course) pour démaquiller puis un gel très doux pour nettoyer. Toujours rincer les produits nettoyants, à l'eau thermale ou avec une lotion sans alcool.

- jamais de produits décapants formulés pour "peaux jeunes" notamment (on peut avoir des boutons ET la peau déshydratée ou sensible) et préférer les exfoliations chimiques aux gommages mécaniques = à grains, qui peuvent léser la peau et répartir les germes des boutons sur le reste du visage (glam). Pareil pour les outils Clarisonic-like, à éviter quand on a des boutons! Pour nettoyer en profondeur sans risque d'aggraver sa peau, rien ne vaut un bon masque à l'argile (voir Mes soins SOS préférés)

- pour les produits nouveaux, en particulier contre l'acné, se méfier du rebond de boutons. Comment faire la différence entre des boutons dus à la fameuse purge-précédant-la-peau-de-bombasse, de ceux dus à une mauvaise réaction au produit? Dans le doute, je préfère stopper net un produit si je vois plus d'irritations, de rougeurs ou de boutons.


2. HYDRATER HYDRATER HYDRATER:

Quand j'ai remarqué que mes boutons rouges disparaissaient (oui oui) quand, simplement, j'abreuve ma peau matin et soir avec une crème doudou toute simple, ça a été "le choc le choc le choc" (ben quoi, on a les références qu'on peut) ;)

- se fournir exclusivement en pharmas/parapharmacies. Opter pour les compos les plus simples et les plus courtes possibles (et attention au naturel: souvent pas mal d'huiles essentielles et d'alcool, pas top)

- lire les compos: si on a tendance à bourgeonner, éviter les silicones (terminaisons en -thicone -thiconol et -siloxane) et les huiles minérales (parafinum liquidum, cera microcristallina, vaseline, petrolatum) utiliser le moins de produits possibles et se tenir à la même routine, au moins jusqu'à la fin du tube.


3. Se rappeler que la peau du visage n'est pas isolée du reste...

- soigner son hygiène de vie: quand je stresse moins et que je mange équilibré (surtout moins de sucre!), ça se voit tout de suite sur ma peau, qui est moins enflammée, plus homogène, plus belle tout simplement. Bon, on ne peut pas toujours contrôler son stress ou sa bouffe, mais faire de son mieux ça aide forcément (et au-delà de la peau of course). Un jogging ou n'importe quelle activité physique (même un peu c'est mieux que rien) redonne le rose aux joues en relançant la circulation sanguine, favorise l'élimination des toxines = plus d'éclat, moins de boutons! et grâce aux endorphines, redonne la pêche - et quand on est reposée et de bonne humeur, ça ne peut que faire du bien à la peau :)

- si les boutons sont souvent situés à la périphérie du visage, vérifier la formule des soins cheveux. Des formules plus clean peuvent parfois régler le problème.


Voilà, j'espère que ce sera utile!

Take care :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire