20 octobre 2014

JF cherche remplaçant à la Bioderma | L'Huile Lactée Démaquillante Melvita

Après 42 siècles et demi, 3 gélules d'anti-stress et un thé à la camomille, j'ai décidé que oui, moi aussi, fille à la peau grasse, je devais tester une huile pour me démaquiller, au lieu de ma sempiternelle - mais néanmoins adorée - Créaline. Hallelujah Je vous présente donc aujourd'hui *roulements de tambour* l'huile lactée démaquillante visage et yeux de Melvita.




Pourquoi cette peur? Alors bien sûr, tout le monde vous dira que mais voui, justement, il faut combattre le feu par le feu et que le gras aidait à réguler la production de sébum, rendant ainsi une peau de plus en plus normale, toussa (ah oui, mais pas n'importe quel gras!). Et que rien de mieux qu'une huile pour tout nettoyer, pigments et pollution (le savon, nan?)! Et que non, vu ça ne reste que quelques instants sur la peau, ça ne fait pas de boutons (sauf si ça ne démaquille pas assez bien ou que le film résiduel bouche les pores)! Comme vous l'aurez compris, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, même si je suis globalement très satisfaite de cette expérience..

Et pourquoi remplacer la génialissime Bioderma, quand je rappelais assez récemment qu'elle était le démaquillant le plus efficace et le plus adapté à ma peau de toute la galaxie? En fait c'est surtout pour une question économique/écologique: tous ces énormes bidons en plastique et les cotons qui vont avec, quand on peut avoir un produit plus concentré, c'est un peu absurde, non? Plus, les frottements des cotons ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour améliorer l'inflammation ou la sensibilité... Je cherchais donc depuis quelque temps un produit visage et yeux, efficace et mais tout doux, à masser sur la peau (sans cotons!) et qui préserve le film hydro-lipidique de la peau, histoire d'éviter trop de dessèchement en attendant l'hiver.

Oh et pourquoi le ciel est-il bleu? (diffusion de la lumière par l'atmosphère duh) Ah tant de questions...

L'Huile Lactée Démaquillante Melvita
En (para)pharmacies et magasins bio, 17

Pourquoi tester cette huile et pas une autre? 
Tout simplement parce qu'elle est bio, donc sans huiles minérales (ni silicones), qui constituent la base de la grande majorité des huiles démaquillantes du marché, parce qu'elles dissolvent très bien les pigments. Or ces dérivés pétrochimiques ont tendance à boucher les pores et favoriser ainsi les boutons, et sont sans doute mon plus grand no-no dans les compos :P
Et aussi parce que j'adore cette marque et que tous les produits m'attirent énormément :)


La compo, la compo, la compo:
Huiles végétales de carthame, noisette, abricot, rose musquée, jojoba, tournesol et ricin. Acides gras, extraits de roses et en fin de compo un peu de vitamine E pour conserver et du parfum.
En bref, du rêve mes amis :D


Comment l'utiliser?
Il est indiqué de l'appliquer sur visage et contour des yeux préalablement humidifiés, de masser du bout des doigts avant de rincer abondamment. Mais après avoir testé plusieurs techniques, la plus efficace à mes yeux reste la plus classique, à savoir appliquer l'huile sur visage et yeux secs, masser avant d'émulsionner petit à petit avec un peu d'eau - l'huile se transforme alors en lait absolument délicieux - avant de rincer abondamment. Après rinçage, la peau n'est pas du tout grasse, juste propre, démaquillée et très confortable.

Je mets deux pompes pour visage et yeux, trois les jours de mascara waterproof/make-up chargé. A ce rythme là je pense que le flacon-pompe de 145ml tient entre deux et trois mois, ce qui me semble tout à fait raisonnable.


Mon avis:
Tout d'abord le produit est un pur bonheur à appliquer: l'huile sent divinement bon la rose, mais une rose naturelle et légèrement sucrée, à la manière d'une délicieuse pâtisserie orientale (oh rien que d'y penser mmmhhh) :P

J'ai vraiment redouté le geste totalement contre-intuitif de s'étaler du gras sur le maquillage et les saletés d'une journée passée dehors, mais la consistance à la fois légère et bien enveloppante, juste parfaite pour masser son visage, l'odeur et la parfaite rinçabilité ont eu raison de mes préjugés et m'ont vraiment bluffée :)

Quelques bémols par contre: tout d'abord il faut pas mal insister sur le mascara, surtout waterproof (le mieux c'est de bien masser les cils pendant la phase d'émulsion, jusqu'à ne plus rien sentir à leur surface) sinon on se retrouve avec des miettes noires sous les yeux.

Ensuite et là c'était vraiment le mini-drame: quand je n'utilisais qu'elle le soir, trompée par l'absence de résidus gras sur la peau, j'ai remarqué que ma peau devenait plus grasse et avait plus d'imperfections les jours suivants!! Je ne peux pas dire que c'est vraiment ce produit qui en est la cause, étant donné que cette rentrée a été de loin la plus stressante depuis ma 6ème (haha) (et qui dit stress dit malbouffe et hormones en folie donc peau de merde), néanmoins je constate qu'en passant un nettoyant après, ce problème disparait. J'ai lu sur certains sites que les huiles de rosier muscat et d'abricot seraient comédogènes sur certaines peaux (contrairement aux huiles de jojoba et de noisette par exemple, plus fines et plus "pénétrantes"): encore une fois, ça dépend vraiment de chaque individu, mais dans tous les cas je dirais double-nettoyage obligatoire! (comme ici par exemple, avec la divine mousse d'eau nettoyante Sanoflore)

Un détail pour finir: la pompe n'est pas pratique pour voyager (mais de toutes façons le meilleur truc pour voyager c'est la Bioderma) :P



C'est assez inhabituel pour moi de consacrer une revue à un seul produit (remarque j'ai quand même réussi à en glisser un autre arf), je préfère les thématiques mais là ça me semblait plus approprié pour tout détailler sans embrouiller tout le monde avec 42 produits différents :) Comme d'habitude suggestions et commentaires sont les bienvenus!

Déjà testé cette huile? Une autre a déjà la place de chouchoute dans votre salle de bains?

Retrouvez tous les épisodes de JF cherche remplaçant à la Bioderma

Plein de bisous et passez une excellente semaine :)

Diana

2 commentaires:

  1. Je suis vraiment casanière niveau démaquillage et c'est toujours des eaux micellaires pour ma part ! Des fois je me dis que l'huile ça serait bien (malgré ma peau grasse) mais j'ai toujours la petite peur que tu avais quoi ! En tout cas, je suis presque tentée par ton huile que je garde sous le coude. Mais comme je suis entrain de combattre les boutons (même si c'est pas sûre à 100% que c'est de sa faute), je vais d'abord finir par gagner cette guerre sans merci et on verra après :D ! Grooos bisoous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf je suis pas la seule :P Oui j'avais vu ton article sur le Triacnéal que j'avais beaucoup aimé, ben tu me diras ce que tu en penses si un jour tu la testes :)
      Gros bisous et à bientôt :)

      Supprimer