Le mois de mai. ma grand-mère, le jardin. C'est le mois pour cueillir la délicate fleur d'oranger, le moment de distiller ses jolies fleurs dans la cour de la maison, le temps de sentir la joie à plein nez d'un bout à l'autre de la rue.
Depuis, elle est partie, mais son rituel, sa douceur, son amour des plantes... tout est resté. Fidèles au rendez-vous, dès que renait l'été, de grandes fioles capturent les essences de fleur d'oranger, roses fraîches et géranium. Le jardin est arrosé, cultivé, chouchouté, comme s'il personnifiait la Magnifique qui n'est plus. Et nous gardons tous en nous cet amour infini pour ces effluves délicats, ces odeurs réconfortantes, ces parfums intemporels...
Je vous présente aujourd'hui une petite sélection de mes eaux favorites, pour l'été comme pour n'importe quel moment où se fait sentir le besoin de douceur, de notes à la fois fraîches et ensoleillées, de minimalisme travaillé... pour la vie, quoi!
Escale à Portofino, Dior (François Demachy)
Ou la version ultra-chic d'une eau de Cologne. Un Hespéridé absolument divin, léger, estival, et le piquant du citron est délicieusement féminisé par la fleur d'oranger et quelques notes subtilement sucrées. Le sillage est évident sans lasser, présent sans l'être tout à fait, à la fois simple et sophistiqué. Tout ce que j'aime!
Notes de tête : Essence de Bergamote de Calabre, Essence de cédrat d'Italie, Essence de Petit Grain de Sicile
Notes de Cœur : Essence d'Amande Amère, Essence de Fleur d'Oranger de Méditerranée
Notes de Fond : Essence de Cyprès
Notes de Cœur : Essence d'Amande Amère, Essence de Fleur d'Oranger de Méditerranée
Notes de Fond : Essence de Cyprès
Néroli, Yves Rocher (Véronique Nyberg)
Un parfum que j'adore, parce qu'il retranscrit exactement ce à quoi je pense quand on évoque "néroli". Une odeur de fleurs blanches, de bébé, de propre, d'agrumes... le bonheur dans un flacon!
Petite anecdote anecdotique.. j'ai voulu faire ma snob il y a quelque temps et m'offrir la Fleur d'Oranger imaginée par Serge Lutens. La composition est très intéressante, mais hélas trop éloignée du côté "maternel" que j'associe habituellement à cette odeur: là c'était trop capiteux, trop oriental, trop boisé... D'ailleurs on distingue parfaitement le jasmin, dont je raffole également, mais que je réserve à un tout autre état d'esprit... ;)
Et vous, une odeur en particulier qui vous enivre et ne cesse de vous émerveiller?
Passez un excellent dimanche! Bisous :)
Diana
Oh j'ai beaucoup aimé ton article que j'ai trouvé.. Poétique (oui oui). Ce sont des odeurs auxquels je suis un peu étrangères mais tu m'as bien donné envie de découvrir tout ça! D'ailleurs je trouve les flacons Yves Rocher super soignés. Du coup ton article m'a fait réfléchir à propos d'une odeur qui ne cesse de m'émerveiller et je me suis rendue compte que je n'en avais pas vraiment! J'aime beaucoup tout ce qui sent bon mais c'est vrai que j'en y pensant maintenant je n'ai pas une odeur spécifique. Plein de bisous et bon dimanche ♥
RépondreSupprimerMerci beaucoup, je suis très contente que ça te plaise, c'est un billet que j'ai mis pas mal de temps à publier <3 C'est vrai que les flacons YR sont toujours jolis, en toute simplicité! Pour ma part, j'associe chaque odeur à une histoire, une émotion ou un certain état d'esprit (comme la musique en fait) mais on peut très bien butiner d'une senteur à l'autre à l'envi :) Bisous et passe une très belle soirée :)
SupprimerQuel bel article! Je suis une grande fan de parfums, ce fût donc un plaisir de te lire :-)
RépondreSupprimerMoi ce que j'aime comme odeur, c'est la fève tonka. C'est chaud, sensuel et ça me fait voyager. Si je pouvais acheter un flacon d'extrait de fève tonka, ce serait le bonheur :D
Bisous
Merci beaucoup, tu es adorable <3
SupprimerMmmm.. tu dois certainement adorer la Tonka de Réminiscence alors :P
Plein de bisous et un excellent week-end!