1 juillet 2014

Minimalist Summer | Les Cheveux (fins et bouclés)

Ce deuxième opus de Minimalist Summer* aurait pu s'intituler "Ode à l'huile de jojoba". C'est mon huile végétale de prédilection, celle qui protège et fait briller mes cheveux sans jamais les graisser, celle qui fait partie de la beauté au quotidien comme des remises à neuf occasionnelles. Bref, entre elle et ma chevelure, c'est l'amour fouuu aouuu, et ce depuis longtemps!

routine-soins-cheveux-simple-ete-summer-hair-care-catier-huile-jojoba-oil-bio-organic-naturelle-phyto-phytojoba-brosse-poils-sanglier-dessange-compo-ingredients-sans-silicones


Si vous suivez mon blog depuis quelque temps, vous n'êtes pas sans savoir que j'ai des cheveux fins et secs, bouclés mais plutôt faciles à vivre: un shampoing adapté et quelques gouttes d'huile suffisent au quotidien. De temps en temps je fais des masques nourrissants, mais depuis que j'ai trouvé les produits qui me conviennent, je n'éprouve plus le besoin de mettre de l'après-shampoing (auparavant absolument indispensable!)

Voici donc ma routine d'été sans silicones, sans tracas, easy beezy quoi :)




Avant le shampoing:

- Je brosse bien mes cheveux à l'aide d'une brosse en poils de sanglier (celle-ci est très bien, elle est signée Dessange et m'a coûté une quinzaine d'euros).

- Je fais un mini bain d'huile avant chaque shampoing: j'en mets très très peu, parce que je pense que pour les cheveux comme pour les révisions ou encore le sport, "un peu souvent" est bien plus efficace que "beaucoup tous les 36 du mois" passons sous silence les soins du corps, je vous prie.

L'huile (ou cire) de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum naturel, elle est donc parfaite pour "hydrater" (par opposition à "nourrir" mais c'est une huile, hein, on se comprend..) et protéger, le tout en parfaite affinité avec la peau et les cheveux.
Ici c'est celle de Cattier (pure, bio et vierge of course), dont j'adore le flacon-pipette pour contrôler la quantité (je transvase dans un petit contenant pour voyager).



Sous la douche:

Un shampoing hydratant: j'émulsionne une petite noix de produit, uniquement sur mon cuir chevelu, et j'ajoute un peu d'eau régulièrement, en massant bien pour décoller les racines, jusqu'à ce que le produit soit totalement rincé.

A force de lire les compos et de tester des dizaines de produits, je sais dorénavant ce qui me convient le mieux : pas ou très peu de silicones (en fin de compo ça ne me dérange vraiment pas mais au début ça m'assèche réellement les cheveux ! ), une base lavante douce ou "diluée", et des huiles, des huiles, des huiles!

routine-soins-cheveux-simple-ete-summer-hair-care-catier-huile-jojoba-oil-bio-organic-naturelle-phyto-phytojoba-brosse-poils-sanglier-dessange-compo-ingredients-sans-silicones

Ici c'est le Phytojoba de Phyto qui hydrate vraiment et fait les cheveux doux et brillants! Pas de silicones mais des polyquaterniums en fin de liste pour démêler, et du SLS en 4e position (mais aucune démangeaison pour l'instant ! ) Par contre je n'aime pas du tout son odeur de yaourt à la noix de coco, mais Dieu merci c'est plutôt léger...



Les soins après-shampoings:

- Je re-démêle en douceur mes cheveux mouillés avec une brosse en plastique (comme la Tangle Teezer que je trouve over-rated mais bon) puis je les enveloppe délicatement dans une serviette (on ne frotte pas!).

- Quand mes cheveux sont humides mais pas trempés (le temps de m'hydrater la peau et de me maquiller/m'habiller par exemple), j'applique quelques gouttes d'huile sur toute la chevelure que je laisse sécher à l'air libre :)



Aparté: la brosse et les cheveux bouclés
Je ne me brosse jamais les cheveux quand ils sont propres et secs, parce que ça détruit mes jolies ondulations et rend mes cheveux "mousseux", "touffus" (plus Hagrid que Pénélope Cruz quoi)

En revanche je vois très clairement le bénéfice de les brosser assez régulièrement avec un outil de qualité: mon cuir chevelu est bien aéré, apaisé, je perds beaucoup moins de cheveux et à la longue ils me semblent plus forts donc plus beaux. Donc quelques coups de brosse le soir, suivis d'une tresse pour retrouver mes boucles le lendemain, et avant chaque shampoing. Pour la santé de mes cheveux mais aussi, soyons honnêtes, pour la beauté du geste :)



Si je vais à la plage:
J'ajoute un spray protecteur avant (chez Phyto ou Furterer) et un soin réparateur après.


*Previously: mon make-up minimal en été


Comment prenez-vous soin de vos cheveux en été?


Passez une excellente journée, amigos :)


7 commentaires:

  1. Ahah le malheur des cheveux bouclés: des que tu les brosses secs, tu deviens Jackson 5! J'arrête pas de lire des trucs sur Phyto, faut vraiment que j'essaye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, dure la vie :P (ou pas, un mal pour un très joli bien) Oui je te le conseille, j'aime beaucoup le côté naturel ET pharmaceutique (quelle surprise)!

      Supprimer
  2. J'adore lire les articles cheveux !
    Moi aussi je n'utilise plus d'après-shampoing alors qu'avant j'aurai considéré ça comme un acte criminel ! ^^
    Je me lave les cheveux avec un shampoing bio qui contient une base lavante très douce et c'est tout ! Je fais une fois par semaine un bain d'huile avant mon shampoing avec l'or bio de Melvita et je brosse mes cheveux tous les soirs.
    Tu m'as donné envie de tester l'huile de jojoba de Cattier. Mon prochain achat quand j'aurai fini mon huile actuelle.
    Je te souhaite une belle journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est twinsies de routines cheveux, je valide à fond \o/
      J'entends beaucoup parler de l'huile de Melvita, elle a l'air vraiment bien et donne envie (comme tous les produits de cette marque mon dieu). L'huile de jojoba est fine, légère et "hydrate" vraiment (mieux que tous les soins sans rinçage que j'ai essayé) et si tu aimes les flacons pipettes et en verre, la Cattier est pour toi!
      Bisous et belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Salut !
    Petite question : ton petit bain d'huile pré-shampooing, c'est avec l'huile de jojoba aussi ?
    Je ne sais plus quoi faire de mes cheveux (longs, fins, ondulés, s'emmêlent vite, lavage tous les deux jours et démêlage sous la douche uniquement), un conseil ?
    Merci ! Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lucie :) Oui, et plus rarement avec de l'huile d'argan, plus visqueuse et plus "costaud" en termes de réparation! Mais l'huile de jojoba reste l'idéal pour moi, ultra-fine, pénétrante et qui fait un bien fou aux cheveux!
      Je crois qu'on a le même type de cheveux, et pour ma part cette routine me convient très bien. Je démêle avant le shampoing avec l'huile sur les cheveux, un shampoing doux et hydratant, et on peut ajouter un après-shampoing et peigner les cheveux en douceur sous la douche! J'essaye toujours de laisser mes cheveux sécher à l'air libre et toujours avec "quelque chose": un soin sans rinçage, deux gouttes d'huile de jojoba...
      Dernier truc: une coupe dégradée fait que les cheveux se mettent en place tous seuls et très joliment (google Blake Lively ou Daria Werbowy avant son carré mi-long) :P
      J'espère avoir répondu à ta question, merci à toi pour ton message et à très bientôt! Bisous :)

      Supprimer
    2. Merci Diana, ça répond tout à fait ma question ! Bonnes vacances à toi et au plaisir de te lire.

      Supprimer