11 juillet 2014

Les Huiles Solaires: Comment? Pour Qui? + Le Point Compo

Quand j'ai vu que cette année Clarins avait sorti une huile solaire SPF 30, et quand j'ai lu les doux mots "embellissante" et "corps et cheveux", mon sang n'a fait qu'un tour et je suis bien évidemment repartie avec! *  
Je vous propose donc une mini-revue sur ce produit (la vraie revue attendra les vraies vacances) mais surtout un petit guide général sur les huiles solaires, qui sont tellement plus jolies que les laits, mais - pour moi en tous cas - pas aussi évidentes à maitriser...


huile-solaire-clarins-protections-solaires-oil-huiles-comment-choisir-beaute-beauty-corps-body-compo-ingredients-revue-review


Mon attitude face au soleil + Piqûre de rappel sur les protections solaires

Le soleil c'est comme la pluie, je l'aime de loin (au frais ou au chaud respectivement, donc à l'intérieur) C'est tellement désagréable d'être dehors en plein cagnard, la goutte de sueur au front (et dans le dos), les yeux plissés, l'insolation qui menace, le mal de crâne qui s'intensifie... Par contre, en bonne amoureuse de la Méditérannée que je suis, j'adOre la mer, la voir, l'écouter, nager, se prendre une vague dans la tronche , les cuisses qui travaillent toi aussi tu fais des super accélérations dans l'eau genre tu vas rattrapper le non-sport de toute une année? Bien, parce que moi oui... un sentiment de bien-être inégalable :) 

Voici donc mes guide-lines face au soleil !



Tout au long de l'année: je fuis le soleil ! à l'ombre et dos au Traitre dès que je peux et crème solaire + fond de teint spf30 les jours d'ensoleillement (déjeuner en terrasse par ex) 
Mais comme j'aime la modération et pour encourager les mécanismes naturels de la peau, les jours où je ne vais pas être directement exposée - ou tout au plus 10-15 min) je ne mets pas de protection ! 

Pendant les vacances, je ne vais me baigner qu'après 16-17h ou très tôt le matin (délicieux, l'eau est fraîche, la plage est vide.. que du bonheur!) J'applique ma protection bien avant de m'exposer. 
Sur le sable je reste toujours à l'ombre, j'ai horreur de rester là à me faire cuire ! Qu'est-ce qu'on s'ennuie, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie! Et non je ne veux pas ramener de lecture parce que je ne veux surtout pas abimer mes livres *lire avec une voix Golumesque* "mes précieux" avec de la crème et du sable, et en plus on peut s'oublier voire s'endormir au soleil et ça c'est le coup de soleil assuré ! 
Donc quand je vais à la plage c'est pour nager! Si je m'écoutais je resterais des heures dans l'eau mais là aussi, danger ! La protection faiblit (c'est comme un bouclier: plus on donne de coups, plus il s'abime, jusqu'à ne plus pouvoir défendre) mais la réverbération des UV non ! Il faut donc "remonter sur terre" très régulièrement (env. toutes les 30min/1h), se sécher (réverbération des gouttes d'eau sur la peau comme la loupe sur une fourmi + pour que la formule adhère bien à la peau) et ensuite ré-appliquer de la crème solaire !

Mettre et remettre de la crème c'est bien, en quantité suffisante c'est mieux ! Il faut avoir la main vraiment généreuse (en massant bien en général ça passe) c'est capital ! 

En bref: ne pas s'exposer longtemps/en milieu de journée + en remettre souvent + après chaque baignade ou essuyage ou transpiration + en appliquer en grande quantité!


Les huiles solaires

Ça ne vous aura pas échappé, on voit depuis quelques années des protections solaires sous forme d'huile (à ne pas confondre avec les huiles purement bronzantes, type monoï ou graisse à traire (seriously?) qui non seulement n'ont pas de filtres solaires mais qui en plus font "cuire" la peau)
Les huiles solaires contiennent des filtres chimiques et sont donc incolores (les filtres physiques - dioxyde de titane par ex - comme leur nom l'indique, doivent faire barrière et sont donc souvent visibles).

huile-solaire-clarins-protections-solaires-oil-huiles-comment-choisir-beaute-beauty-corps-body-compo-ingredients-revue-review

Elles peuvent offrir une protection élevée, jusqu'à SPF50 (le maximum) (voir "plus de choix") grâce aux polymères qui stabilisent les filtres sur la peau, et en ajoutant de l'alcool ou en utilisant des huiles ou silicones volatils dans les formules, la peau ne reste pas poisseuse ou grasse au toucher! Elles sont waterproof (duh!) et peuvent intégrer des agents nourrissants ou sublimateurs. Autre point non-négligeable : la vitamine E (tocophérol dans les ingrédients) est un anti-oxydant qui pourra donc servir à la fois de conservateur pour le produit mais aussi de bouclier contre les radicaux libres pour la peau !

Le seul gros souci, à mes yeux, est justement dû à la texture huile: ça glisse sur la peau et surtout on a tendance à en mettre moins = protection plus faible!

Comment? (et combien surtout)
Contrairement aux laits où je suis facilement généreuse, avec les huiles le dosage me semblait un peu plus... arbitraire. Peur de ne pas en mettre assez mais en même temps peur de glisser sur tout ce que je touche (et de ressembler à une bimbo de clip de rap, le rêve

En fait il faut en mettre jusqu'à ce que la peau soit vraiment satinée.
Ma super-technique: sprayer des couches fines successives (au lieu d'en mettre trois tonnes tout de suite, rappelez-vous ma théorie du "un peu souvent mieux que beaucoup d'un coup" ;)) 
+ En remettre très souvent puisque les filtres chimiques se dégradent au soleil (le bouclier toussa)


Pour qui?
PAS pour les enfants: Les huiles solaires contiennent souvent pas mal d'alcool, pour accélérer la pénétration du produit et éviter l'effet gras, et contiennent des filtres chimiques, du coup ils sont à proscrire sur les enfants ! 
De toutes façons pour eux c'est pas d'ensoleillement direct + chapeau/lunettes/vêtements + lait indice 50 spécifiquement formulé pour eux (compo la plus courte possible, filtres majoritairement physiques, pas de parfum, pas d'alcool) 

PAS sous les tropiques: si l'endroit où vous comptez l'utiliser présente un fort taux d'humidité, c'est à oublier aussi!
Enfin si vous avez déjà du mal à respecter les doses ou les intervalles d'application avec les laits, mieux vaut oublier les huiles !

huile-solaire-clarins-protections-solaires-oil-huiles-comment-choisir-beaute-beauty-corps-body-compo-ingredients-revue-review

POUR: à mon humble avis, pour les gens qui ont déjà les bonnes bases des solaires et qui recherchent une galénique avec plus de sensorialité et un résultat plus flatteur sur la peau (j'achète!) :P


Le Spray Solaire Huile Embellissante SPF30 Clarins:
Ceci est une mini-revue orientée texture et odeur, la revue sur la protection attendra bien sûr la fin des vacances! (par ex dans un article Finis, finis, finis! (les produits) :P )
C'est une huile pour le corps et les cheveux donc, qui est incolore et a une odeur très agréable et très légère.

huile-solaire-clarins-protections-solaires-oil-huiles-comment-choisir-beaute-beauty-corps-body-compo-ingredients-revue-review

Aparté: j'avais peur en voyant "parfum exotique" parce que comme "évasion" ou "été" c'est apparemment toujours synonyme de monoï ou de noix de coco, que je ne peux tolérer qu'à très faible dose (et puis c'est n'importe quoi, c'est quoi cet ethnocentrisme? Pour moi c'est la Norvège le comble de l'exotisme) ^^ Fin de l'aparté

huile-solaire-clarins-protections-solaires-oil-huiles-comment-choisir-beaute-beauty-corps-body-compo-ingredients-revue-review

Elle contient de l'alcool, des filtres chimiques et du parfum et n'est donc pas du tout faite pour les enfants! (voir "pour qui?")
Les extraits végétaux n'arrivent qu'après le milieu de compo mais c'est normal pour les solaires car les filtres doivent être présents en grande quantité dans la formule (d'ailleurs c'est pour cela que si vous voulez investir dans un soin il vaut mieux prendre l'écran solaire à part!)

Elle pénètre très vite dans la peau pour laisser un fini satiné, pas gras. Sur les cheveux elle disparait aussi rapidement. Au final elle est réellement imperceptible (à voir avec de plus grandes quantités)
Vous l'aurez compris, je suis conquise pour l'instant :) (affaire à suivre...)


Plus de choix: 
La Roche Posay Anthelios XL Huile Nutritive Invisible SPF50 // L'Oréal Sublime Sun Huile Sèche Bronzage Mythique SPF50 ou 30
Bioderma Photoderm Brume Invisible SPF50 (sans alcool) // Nuxe Huile Bronzante SPF30 (visage et corps, sans alcool) // Avène Huile Solaire SPF30 (sans alcool)


* bon je suis repartie avec d'autres choses aussi, tellement d'ailleurs no comment qu'on m'a offert un - très joli - sac de plage et plein de miniatures de la marque, mais nous en reparlerons au moment venu...


J'espère que cet article vous a plu, comme d'habitude vous pouvez me poser des questions si un truc n'est pas clair et j'essayerai de répondre au mieux :) Mais avoir étudié la chimie c'est une chose, avoir étudié la formulation en cosmétique - surtout les solaires! - en est une tout autre :P

Passez un excellent week-end :)

Diana

8 commentaires:

  1. Ahaha je suis comme toi, le soleil c'est bonjour de loin! De toute façon avec ma couleur de peau je peux pas espérer mieux que d'être rouge alors bon ! C'est vrai que moi c'est indice 50 et souvent je trouve plus mon compte dans les crèmes solaires ! Après j'aime beaucoup la texture et l'effet flatteur comme tu disais des huiles, donc bon généralement en toute fin de vacances j'en utilise ! Bisooous brumeux (ici à Lyon il fait gris et il pleut de temps à autre youhou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club des vampires :P Tu as tellement raison, safety first! Moi même j'ai une peau de méditerranéenne qui bronze facilement (mais qui est toujours claire becoz je reste pas au soleil donc) et je suis à fond sur la protection alors.. Bisouuus brumeux au carré (Genève tout pareil) :)

      Supprimer
  2. Quel article complet ! J'ai appris plein de choses ! Je suis très généreuse avec les protections solaires donc les huiles sont faites pour moi ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ça serve :) Pareil, j'adore me tartiner donc à nous la peau satinée :P Bisous!

      Supprimer
  3. Il est vraiment très détaillé ton article ! Moi je n'ai toujours utilisé que des crèmes solaires, sans vraiment chercher à me tourner vers autre chose. Mais c'est vrai qu'en lisant ton article je me dis qu'une huile solaire pourrait être pas mal aussi ! D'ailleurs, je ne savais pas que ces produis pouvaient avoir des indices de protection aussi élevés.
    Pour cet été, si le soleil lyonnais veut bien pointer son nez, je pense que j'en achèterai une pour tester !
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que ça serve et que ça te plaise :) Si tu cherches un indice élevé tu pourras piocher dans "plus de choix" (Bioderma SPF50 ou LRP)! Tu nous diras ce que tu en penses :P
      Bisous et bon week-end!

      Supprimer
  4. Tu me tentes avec cette huile, j'aime le concept d'un produit deux en un pour la peau et les cheveux... Mais je suis trop fidèle aux laits, je déteste être poisseuse et brillante après application ! ^^

    Des bisous,
    Charlotte - http://www.thebluedressgirl.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Charlotte!
      Celle-ci n'est pas du tout poisseuse, elle pénètre très vite, en revanche elle "se voit" car la peau reste satinée (mais joliment, pas genre luisante = not cute :P) Mais c'est vrai que les laits sont bien plus faciles à vivre! Bisous et merci d'être passée :)

      Supprimer